Otomo Yoshihide © Andrius Sidlauskas — Nina Garcia © Tamkka
Otomo Yoshihide New Jazz Quintet + Nina Garcia « Mariachi »

Biographie Otomo Yoshihide New Jazz Quintet

Le New Jazz Quintet (ONJQ) d’Otomo Yoshihide est un ensemble japonais de free jazz/expérimental dirigé par le compositeur, producteur sonore, platiniste et guitariste Otomo Yoshihide. Otomo Yoshihide est à la scène japonaise ce que John Zorn est à la scène new-yorkaise: un pierre angulaire, une référence incontournable pour les musiques de traverse, le jazz et les musiques d’expérience.

Après plus de cent sorties discographiques, dont huit avec son New Jazz Quintet, Otomo continue la recherche d’un équilibre captivant entre structures mélodiques et moments intenses d’improvisation. Otomo tourne rarement, voire jamais, donc le voir vivre à nouveau avec son quintet en Europe est une expérience absolument unique.

https://otomoyoshihide.com

Distribution

Otomo Yoshihide (guitare)
Ruike Shinpei (trompette)
Osamu Imagome (trombone)
Hiroaki Mizutani (contrebasse)
Yoshigaki Yasuhiro (batterie)

Biographie Nina Garcia Mariachi

Depuis 2015, Nina Garcia (aka Mariachi) mène un travail de recherche et de création autour de la guitare électrique à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Son dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli avec lesquels elle taille le son et fouille le chaos pour en faire émerger l’inouï. Pour son solo, Mariachi, l’attention est donnée au geste et à la recherche sur l’instrument, ses résonances, ses limites, ses extensions, ses impuretés, ses recoins audibles : aller avec ou contre lui, le contenir ou le laisser sonner, le soutenir ou le violenter. On y trouve en vrac : feedbacks, crépitements, courts circuits, impacts, harmoniques, grincements, et par hasard, notes et accords presque parfaits.

Un duo plus qu’un solo, qui sidère par ce mélange de maîtrise technique et de liberté totale. Une convergence de sauvagerie et de tendresse avec son instrument, un corps à corps tendu entre deux âmes vibrantes pour une musique et une chorégraphie à la poésie brute.

Distribution

Nina Garcia “Mariachi” (guitare et pédales)

parabailarlabamba.fr

Dans le cadre de Dimanche à Rennes

© autres mesures 2024